Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du djihad

26 Juin 2017 , Rédigé par Madeleine Staeheli Toualbia Publié dans #musulman

"(...) vous n'imposez à personne, donc à ceux qui ne veulent pas que vous croyiez en autre chose, votre réponse, c'est de leur résister par l'argument en leur disant si vous, vous n'acceptez pas ce que nous croyons, notre foi nous dit de vous respecter en ce que vous croyez: "moi, je n'adore pas ce que vous adorez; vous, vous n'adorez pas ce que j'adore." (p. 9)

"(...) le djihad, la résistance intérieure et la réforme, par l'éducation, doit mener à la paix intérieure, la paix intérieure, ce terme important, parce que salamat el nafs, c'est ce que vers quoi nous devons aller." (p. 10)

"Comment faire face à l'injustice? Non pas en ajoutant de l'injustice à l'injustice, non pas en ajoutant de l'oppression à l'oppression, non, en résistant au mal, en proposant le bien au-delà du mal, ce qui nous dit le Coran: "répond[s] de la meilleure des façons" (Coran, 16, 125), de la façon qui fera meilleure même que l'attaque, (...)" (p. 11)

"Nelson Mandela, (...), il disait, en fait, les armes des opprimés sont décidées par les armes qu'utilise l'oppresseur, très important, c'est l'oppresseur qui décide, et en l'occurence le djihad dont on parle, les moyens du djihad vont toujours être déterminés par celui qui nous attaque." (p. 13)

(Ramadan, Tariq; 2015; Le djihad - Qu'est ce la charia - Ijtihad et réforme, "Conférences IV", El Borhane, Alger)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article